AC-Digitalearning
Qu'est ce que l'ingénierie pédagogique ?
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le e-learning
Des conseils, des astuces pour réussir vos formations digitales
L'ingénierie pédagogique est un processus essentiel pour construire des dispositifs de formation adaptés afin de soutenir les ambitions et les objectifs de performance d'une entreprise.
Elle consiste à concevoir, développer et mettre en œuvre des programmes de formation efficaces pour améliorer les compétences des employés et faire face aux défis spécifiques de l'entreprise.
L'ingénierie pédagogique repose sur une approche systématique qui implique l'identification des besoins de formation, la définition des objectifs d'apprentissage, la sélection des méthodes et des supports pédagogiques appropriés, ainsi que l'évaluation continue des résultats.
03/07/2024
Les outils numériques et digitaux jouent un rôle essentiel dans l'accompagnement de la formation
Les outils numériques et digitaux, dans le domaine de la formation, jouent un rôle essentiel en permettant d'accompagner les apprenants de manière plus efficace. Leur utilisation répond à un besoin croissant de former un nombre toujours plus important de personnes de manière rapide et économique.
Ces outils offrent un effet de levier significatif, augmentant ainsi l'efficacité globale du processus de formation.
Par exemple, la mise en place de modules de formation en ligne permet non seulement de toucher un public plus large, mais également de mieux s'adapter aux besoins individuels des apprenants.
En intégrant des outils digitaux, il devient possible de personnaliser les parcours de formation en fonction des besoins spécifiques de chaque apprenant, ce qui se traduit par une expérience d'apprentissage plus interactive et engageante. En somme, les outils numériques offrent des possibilités vertigineuses pour optimiser les processus d'apprentissage et offrir une expérience de formation enrichissante pour tous les apprenants.
De nos jours, les avancées technologiques ont ouvert de nouvelles perspectives dans le domaine de la formation en ligne. Les plateformes d'apprentissage en ligne, telles que les MOOC (Massive Open Online Courses) ou les SPOC (Small Private Online Courses), permettent aux apprenants d'accéder à des contenus pédagogiques de qualité en tout lieu et à tout moment.
En combinant les vidéos, les quiz interactifs, les forums de discussion et d'autres outils, ces plateformes offrent une expérience d'apprentissage immersive et collaborative.
De plus, l'intelligence artificielle est de plus en plus intégrée dans les outils digitaux pour personnaliser encore davantage l'expérience d'apprentissage, en proposant par exemple des recommandations de contenus adaptées aux préférences et au niveau de chaque apprenant.
Cette approche permet une individualisation poussée de la formation, donnant à chacun la possibilité d'apprendre à son propre rythme et selon ses propres besoins. Il est important de souligner que les outils numériques ne remplacent pas l'interaction humaine dans le processus d'apprentissage, mais viennent la compléter et l'enrichir.
En effet, les formateurs peuvent utiliser ces outils pour faciliter la communication avec les apprenants, suivre leur progression et adapter les contenus en fonction des retours obtenus.
En conclusion, l'intégration des outils numériques et digitaux dans la formation permet de repousser les limites traditionnelles de l'apprentissage et d'offrir une expérience plus personnalisée et efficace pour tous les acteurs impliqués.
La digitalisation au service du formateur
Les outils numériques et la digitalisation de la formation viennent en soutien au formateur et améliorent le service qu'il fournit.
Les outils digitaux répondent aux enjeux d'une formation efficace et à grande échelle. La digitalisation de la formation permet une personnalisation plus poussée des parcours de formation en fonction des besoins spécifiques de chaque apprenant.
Par exemple, un formateur peut utiliser des plateformes en ligne pour suivre de près les progrès individuels de ses apprenants et adapter les contenus en conséquence.
De plus, les outils numériques offrent la possibilité d'intégrer des éléments interactifs tels que des quiz, des vidéos explicatives ou des activités en ligne pour rendre l'apprentissage plus engageant et dynamique.
En outre, la digitalisation permet également une meilleure gestion des ressources et des données, facilitant ainsi le suivi et l'évaluation des performances des apprenants.
Ainsi, la combinaison de l'expertise du formateur avec les outils numériques ouvre de nouvelles perspectives en termes de qualité et d'efficacité de la formation.
La digitalisation offre également la possibilité de mettre en place des sessions de formation à distance, permettant aux apprenants d'accéder aux cours depuis n'importe où. Cela est particulièrement utile pour les apprenants ayant des contraintes de temps ou de déplacement.
De plus, la collaboration en ligne entre apprenants est favorisée, ce qui encourage les échanges et la co-construction des connaissances. Les outils numériques peuvent également être utilisés pour évaluer de manière continue les acquis des apprenants, en proposant des exercices d'auto-évaluation ou des évaluations formatives tout au long de la formation.
Cette approche permet un suivi plus précis de la progression de chaque apprenant et une adaptation constante des contenus pédagogiques.
En outre, la digitalisation facilite la gestion administrative des formations, avec la possibilité de suivre en temps réel les inscriptions, les absences et les performances des apprenants.
Enfin, l'utilisation des outils numériques dans la formation permet de diversifier les formats d'apprentissage, en proposant des supports variés tels que des podcasts, des infographies interactives ou des simulations.
Ces différentes modalités favorisent l'engagement des apprenants et répondent à leurs besoins d'apprentissage individuels, contribuant ainsi à une formation plus efficace et attrayante.
La personnalisation grâce à la digitalisation
Dans le domaine des formations hybrides, également connues sous le nom de blended learning, le rôle du formateur est crucial pour assurer l'efficacité de la formation.
En effet, avant de démarrer la formation, le formateur doit prendre le temps d'identifier précisément les besoins des apprenants afin de personnaliser le contenu et les activités proposées.
Cette approche proactive permet d'optimiser l'impact de la formation et de favoriser l'engagement des apprenants. La digitalisation joue un rôle essentiel dans le suivi et l'adaptation des formations.
Grâce aux outils numériques, les formateurs peuvent suivre de près la progression des apprenants, analyser les données en temps réel et ajuster le contenu pédagogique en conséquence.
En outre, la mise en place d'activités interactives, telles que des quiz, des forums de discussion et des exercices pratiques, permet de dynamiser l'apprentissage et d'encourager la participation des apprenants.
La personnalisation des formations va au-delà de l'adaptation du contenu. Elle englobe la création de parcours pédagogiques sur mesure, le feedback individualisé sur les performances et la recommandation de ressources adaptées aux besoins spécifiques de chaque apprenant.
En intégrant des outils d'analyse et de suivi, les formateurs peuvent recueillir des données précieuses sur les progrès et les difficultés de chaque apprenant, leur permettant ainsi d'adapter leurs méthodes d'enseignement de manière plus efficace.
En résumé, le blended learning offre de nombreuses opportunités pour améliorer l'expérience d'apprentissage, en combinant habilement les avantages de l'apprentissage en ligne et en présentiel.
Grâce à une approche personnalisée, interactive et axée sur les besoins individuels, les formateurs peuvent créer des formations plus impactantes et adaptées aux apprenants d'aujourd'hui.
Vous l’aurez compris, la digitalisation de la formation ne se substitue pas à l'humain, mais elle ouvre la voie à la création d'expériences de formation personnalisées qui permettent un accompagnement plus précis. Il est important de souligner que les outils numériques ne remplacent pas le rôle des formateurs, mais viennent en soutien pour enrichir l'apprentissage des apprenants.
Chez AC-Digitalearning il est possible de concevoir des modules interactifs sur mesure qui s'adaptent aux besoins spécifiques de chaque individu. Ces modules peuvent intégrer des simulations, des quiz, des vidéos et d'autres activités pédagogiques pour rendre l'expérience d'apprentissage plus immersive et engageante !
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23/04/2024
La formation et l'apprentissage s'adaptent aux évolutions des modes de travail, aux changements d'organisations et aux nouvelles technologies.
L'e-learning permet de former efficacement un grand nombre d'apprenants, sur un vaste catalogue de thématiques, avec une gestion du temps plus flexible, tout en limitant les coûts par rapport à une formation en présentiel, qui nécessite un formateur et des moyens organisationnels plus conséquents.
Cependant, le digital seul ne permet pas de répondre à tous les besoins, notamment pour les savoir-faire qui nécessitent de la pratique terrain, des échanges nourris et une forte interactivité. C'est là qu'intervient le blended learning !
Le blended learning : définition
Vous avez probablement déjà entendu le terme "blended learning", mais savez-vous ce qu'il signifie ?
Littéralement, il s'agit de "l'apprentissage mixte". C'est une méthode d'éducation qui combine la formation présentielle avec des formations e-learning.
Le blended learning, est donc un mode de formation innovant qui combine des séances en présentiel avec l'utilisation d'outils numériques. Cette approche offre une combinaison équilibrée entre des phases d'interaction animées par le formateur et des moments d'apprentissage autonome à travers des modules e-learning interactifs et engageants.
Les séances en présentiel peuvent être enrichies par l'intégration de divers outils numériques, tels que des tableaux blancs interactifs ou des plateformes de discussion en ligne, pour améliorer l'efficacité de l'enseignement.
L'objectif principal du blended learning est d'optimiser le processus d'enseignement en associant ces deux approches complémentaires afin de répondre de manière efficace aux besoins des apprenants et aux objectifs pédagogiques fixés.
En plus des aspects liés à l'apprentissage, le rôle du formateur est essentiel pour maintenir l'engagement et la motivation des apprenants : une formation entièrement autonome risque de décourager les apprenants et de nuire à leur progression. Le formateur agit non seulement en tant qu'expert, mais aussi comme un guide bienveillant, encourageant les apprenants à rester impliqués et à progresser dans leur parcours de formation.
Contrairement à d'autres modes d'apprentissage plus traditionnels, le blended learning n'est pas restrictif et offre une approche flexible et adaptable. Il peut être adapté et personnalisé pour répondre précisément aux besoins de votre organisation et des apprenants. Grâce au blended learning, vous avez la possibilité d'exploiter pleinement le potentiel de vos programmes de formation en entreprise et d'offrir une expérience d'apprentissage enrichissante et efficace.
Quels sont les avantages du blended learning ?
L'organisation des méthodes d'apprentissage permet aux apprenants de bénéficier de travaux pratiques encadrés par un formateur, tout en leur donnant la possibilité d'avancer à leur propre rythme, depuis chez eux ou leur bureau, grâce aux modules d'e-learning et aux activités numériques.
Les formations hybrides permettent de créer des parcours de formation personnalisés, flexibles et adaptés aux groupes ainsi qu'à chaque individu. Cette souplesse est un atout précieux pour les organismes de formation et les formateurs, leur permettant d'ajuster et de personnaliser leurs programmes en fonction des contraintes des clients, qu'elles soient matérielles ou budgétaires.
L'objectif principal est d'optimiser l'utilisation du temps du formateur, ressource hautement qualifiée et coûteuse.
La digitalisation d’une partie de la formation permet d’accompagner les apprenants de manière plus précise. L’adaptive learning personnalise le parcours de formation en fonction des retours individuels, prolongeant ainsi la formation en apportant des compléments pertinents.
Cette démarche enrichit les notions et comble les lacunes, grâce à des modules e-learning automatiquement proposés aux stagiaires en fonction de leurs résultats aux évaluations, pendant ou après la formation.
Transférer une partie de la formation en digital learning permet d'alléger la logistique et l'organisation (salles, outils, repas, formateur, mobilisation des apprenants, etc.), réduisant ainsi les coûts.
Les modules e-learning créés sur une plateforme LMS / LAS peuvent être réutilisés à volonté pour former à grande échelle si nécessaire, et les mêmes ressources pédagogiques seront également utilisées pour soutenir les phases d'apprentissage de manière interactive.
Parmi les différents modèles de blended learning, l'un se démarque : la classe inversée.
Le blended learning peut prendre la forme de la classe inversée, un concept novateur dans le domaine de la formation.
En effet, contrairement à la méthode traditionnelle où le formateur dispense les nouvelles notions en premier, suivies de révisions et d'exercices, la classe inversée propose une approche inversée et interactive.
Dans le cadre de la classe inversée, les apprenants sont amenés à s'approprier les connaissances de manière autonome et préalable via des modules de formation en ligne.
Cette première phase d’acquisition individuelle leur permet de progresser à leur propre rythme. Par la suite, les séances en présentiel, ou du moins en interaction supervisée, sont dédiées aux travaux pratiques et à l’apprentissage actif.
Ce moment privilégié favorise l'application des connaissances théoriques acquises en ligne dans des situations concrètes, tout en encourageant un dialogue dynamique et collaboratif avec le formateur pour une meilleure compréhension et assimilation des concepts. La classe inversée offre ainsi aux apprenants une expérience d'apprentissage plus engageante et interactive, combinant efficacement les avantages de l'e-learning avec les interactions en face-à-face.
Cette approche favorise l'autonomie, l'interactivité et la mise en pratique des connaissances, contribuant ainsi à une meilleure rétention des apprentissages et à un engagement plus fort des participants dans le processus de formation.
Conclusion
Le blended learning, ou formation mixte, est une méthode pédagogique combinant l'apprentissage en ligne et en présentiel.
En somme, le blended learning offre à vos collaborateurs une approche flexible et personnalisée de la formation, boostant ainsi leur motivation et productivité.
Grâce à cette combinaison de modalités d'apprentissage, les apprenants peuvent bénéficier d'une expérience plus riche et interactive.
Avec le blended learning, vous placez l'innovation et l'efficacité au cœur de votre stratégie de formation, en intégrant les nouvelles technologies et méthodes pédagogiques pour un apprentissage plus efficace et engageant.
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17/04/2024
Dans le cadre de la formation, l'écosystème d'apprentissage fait référence à l'infrastructure d'une organisation, comprenant les individus, les systèmes, les outils et les technologies permettant la formation en entreprise. Une équipe Formation décentralisée, dirigée par des pairs et agile.
En effet, un écosystème est un réseau de relations qui ne dépend pas d'une seule et même autorité, car chacun contribue aux décisions prises et évolue avec résilience face au changement.
Voici les 3 étapes pour développer votre écosystème d'apprentissage
1/ Affectez des rôles aux individu qui composent votre écosystème d’apprentissage
L'attribution des rôles est essentielle car il n'est pas inné pour les collaborateurs de savoir comment préserver un écosystème d'apprentissage. Sans rôles définis, celui-ci risque rapidement de montrer des signes de désorganisation.
⇒ Le responsable Formation et les autres membres de l’équipe rendent possible la mise en place d'un écosystème.
Ils occupent une place centrale dans la structure en supervisant la stratégie d’ensemble, en mettant en place les outils et les processus nécessaires.
En plus de cela, il veille à :
De plus, les responsables de formation sont chargés de suivre de près les indicateurs de réussite pour s'assurer que les objectifs sont atteints.
En résumé, leur rôle est crucial pour garantir le bon fonctionnement de l'écosystème de formation.
⇒ Les employés se forment et transmettent leurs remarques à leurs supérieurs
Dans un écosystème d'apprentissage, les employés ont pour principale responsabilité de se former. Il est essentiel pour eux de ne pas seulement suivre des formations de manière passive, mais de se fixer des objectifs de formation concrets, mesurables et en accord avec leurs aspirations personnelles et professionnelles.
Ils doivent également être vigilants quant aux éventuelles lacunes dans les contenus de formation et en informer leurs managers.
En communiquant efficacement sur leurs besoins en matière de formation, ils contribuent à aider les responsables Formation à analyser et répondre aux besoins de développement de compétences au sein de l'entreprise.
Une communication ouverte et proactive entre les employés et les responsables Formation est donc primordiale pour garantir un apprentissage efficace et personnalisé.
⇒ Les managers accompagnent les apprenants
Dans le domaine de la formation, les managers ne se contentent plus de transmettre des connaissances, ils endossent désormais le rôle de coachs. Leur mission : motiver et guider les employés tout au long de leur formation.
Ils doivent :
Leur rôle de coach est essentiel pour garantir le succès des formations en entreprise.
⇒ L’équipe dirigeante milite en faveur de cet écosystème de formation
Pour qu'une culture d’apprentissage soit pérenne, elle doit avoir le soutien de l’équipe dirigeante. C’est également le cas pour un écosystème de formation.
C’est l’équipe dirigeante qui décide ou non d’intégrer la formation à la culture de l’entreprise. Cette décision a un coût et il est donc essentiel qu’elle donne son accord. L'implication des dirigeants dans la conception et la mise en place de stratégies de formation est cruciale pour assurer leur succès. En effet, leur soutien financier et leur engagement démontrent l'importance qu'ils accordent au développement des compétences des employés.
Les dirigeants peuvent jouer un rôle clé en communiquant régulièrement sur l'importance de la formation et en encourageant activement les employés à y participer.
De plus, la participation des dirigeants à des sessions de formation eux-mêmes peut renforcer leur légitimité et encourager les employés à s'engager davantage.
En créant un environnement où la formation est valorisée et encouragée par la haute direction, les organisations favorisent une culture d'apprentissage dynamique et évolutive. Il est donc essentiel que les dirigeants comprennent pleinement l'impact positif que la formation continue peut avoir sur la performance globale de l'entreprise et sur la motivation des employés.
2/ Optez pour un outil de formation qui facilite l’échange des connaissances entre les pairs
Il est essentiel de favoriser un environnement propice aux échanges entre les collaborateurs, afin de promouvoir une culture de partage et d'autonomie.
En effet, un écosystème de formation véritable repose sur une dynamique d'auto-apprentissage et de collaboration, loin d'une simple délégation aux responsables de la formation. Pour cela, il est primordial de mettre à disposition des outils qui encouragent les employés à apprendre les uns des autres, favorisant ainsi un échange mutuel de connaissances et d'expériences.
Lorsque vous cherchez à sélectionner un outil pour enrichir votre écosystème d'apprentissage, privilégiez une plateforme en libre-service.
Vous avez le choix entre plusieurs options telles que :
Toutes ces solutions offrent aux apprenants la possibilité de se connecter à une plateforme et de suivre des formations à leur propre rythme, déchargeant ainsi les responsables de la formation de la gestion de chaque étape du processus d'apprentissage.
Pour développer un écosystème d'apprentissage durable, il ne suffit pas de proposer un catalogue de cours en libre-service.
« Les employés utilisent les réseaux sociaux et les outils de recherche pendant leur temps libre pour satisfaire leur curiosité », explique Elisabetta Galli responsable mondial Knowledge, Development & Talent Management chez Santander. « Cela devrait être la même chose au travail. Et c’est notre vision : développer un écosystème d’apprentissage pendant le temps de travail et devenir une organisation au sein de laquelle les collaborateurs montent en compétences en temps réel. »
Elle souligne l'importance de transposer cette approche au travail en développant un environnement d'apprentissage continu.
L'objectif est de créer un écosystème d'apprentissage au sein de l'entreprise, permettant aux collaborateurs de renforcer leurs compétences en temps réel. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel de fournir aux employés les outils nécessaires pour créer, partager et modifier du contenu de formation directement.
En libérant les équipes de formation de ces tâches, elles pourront se concentrer sur des activités plus stratégiques. En adoptant cette approche, vous favoriserez l'apprentissage collaboratif au sein de votre organisation, ce qui contribuera à son efficacité et à sa compétitivité sur le marché.
L'apprentissage collaboratif est une méthode efficace pour permettre aux employés d'acquérir de nouvelles compétences. En effet, même sans recourir à un LMS ou à Google, 55 % des employés interrogés ont affirmé qu'ils demandaient des conseils à leurs collègues pour apprendre. Cette approche favorise un échange naturel entre pairs et encourage la création d'un flux d'apprentissage continu. Contrairement aux plateformes d'apprentissage traditionnelles telles que les LMS et LXP, l'apprentissage collaboratif permet aux apprenants de contribuer activement en créant et demandant du contenu, en fournissant des retours d'expérience et en initiant des discussions avec les créateurs de cours. Cette collaboration ouverte et interactive favorise un environnement propice à l'échange de connaissances et au développement des compétences.
3/ Adaptez votre écosystème d’apprentissage à vos objectifs d’entreprise
Les écosystèmes d'apprentissage doivent générer un retour sur investissement et être en ligne avec les objectifs de l'entreprise pour garantir leur durabilité. Selon 79 % des dirigeants, le manque de compétences pourrait mettre en danger la santé de leurs organisations.
C'est pour combler les écarts et protéger le bon fonctionnement des entreprises que les équipes Formation ont vu le jour.
Lors de la conception et de l’implémentation de votre écosystème d’apprentissage, assurez-vous de pouvoir mesurer clairement le retour sur investissement des équipes Formation. Il est crucial d'évaluer régulièrement l'efficacité des formations proposées et de suivre de près les objectifs fixés.
En effet, les équipes Formation jouent un rôle primordial dans le développement des compétences des collaborateurs et dans l'atteinte des objectifs stratégiques de l'entreprise. Un suivi précis et une analyse approfondie des résultats permettent d'adapter les programmes de formation en fonction des besoins réels de l'organisation.
Il est également essentiel de garantir que les méthodes pédagogiques utilisées sont en adéquation avec les attentes des apprenants et favorisent un apprentissage efficace.
Ainsi, en investissant dans des équipes Formation compétentes et en mesurant de manière rigoureuse les retombées de leurs actions, les entreprises peuvent assurer la pérennité de leurs écosystèmes d'apprentissage et maximiser leur impact sur la performance globale de l'organisation.
Il existe bon nombre d'indicateurs de performance que vous pouvez utiliser pour mesurer l'impact de la formation :
Les besoins d'une entreprise peuvent évoluer rapidement et parfois de manière inattendue, comme lors de la pandémie de COVID. Suivre les KPI (Key Performance Indicators) est essentiel pour garantir que les formations professionnelles sont adaptées et favorisent la croissance de l'entreprise. Les KPI sont des indicateurs clés qui mesurent la performance et le progrès d'une organisation dans la réalisation de ses objectifs stratégiques.
En effet, en analysant régulièrement les KPI, les équipes Formation peuvent identifier les points forts et les axes d'amélioration des formations, ce qui leur permet de s'adapter rapidement aux besoins changeants de l'entreprise. L'utilisation des KPI pour recentrer les objectifs de l’entreprise est essentielle pour établir une culture de développement continu et d'excellence. En les intégrant dans la stratégie globale d'apprentissage, vous pourrez développer un écosystème d’apprentissage agile et flexible qui répond aux besoins actuels et futurs de l'entreprise.
Verdict : les écosystèmes d’apprentissage sont-ils une approche viable pour les équipes Formations ?
Oui, c'est le cas.
Les équipes de Formation sont confrontées à un changement majeur, selon l'analyste et expert en Formation Josh Bersin. Il qualifie cette période de « nouvelle ère ». Il décrit un modèle d'apprentissage appelé « apprentissage sur le lieu de travail », similaire à un écosystème où les employés assimilent continuellement des informations de manière autonome pendant leur temps de travail.
En suivant ces étapes, vous pouvez concrétiser les concepts d'écosystème de formation et d'apprentissage sur le lieu de travail. Ces processus sont décentralisés, gérés par les pairs et souples, ce qui les rend idéaux pour répondre aux besoins de formation actuels.
Cette approche révolutionnaire de l'apprentissage sur le temps de travail permet aux organisations de favoriser une culture de développement continu. En encourageant les employés à apprendre de manière autonome et continue, les entreprises peuvent améliorer leurs performances globales et rester compétitives sur le marché. L'accent est mis sur l'autoformation, la collaboration entre pairs et la flexibilité dans l'accès aux ressources éducatives. En mettant en place un écosystème de formation dynamique, les entreprises peuvent créer un environnement propice à l'innovation et à la croissance professionnelle. Ce modèle repose sur la centralité de l'apprenant, qui devient acteur de son propre développement en suivant un parcours d'apprentissage personnalisé et flexible. Il s'agit d'une approche proactive qui s'adapte aux besoins spécifiques de chaque individu, favorisant ainsi une progression constante et une montée en compétences continue au sein de l'organisation.
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04/04/2024
Les actualités ne cessent d'évoquer ce sujet, suscitant l'intérêt des responsables de formation et des acteurs de l'enseignement. En effet, il semblerait que le présentiel soit en déclin, laissant place à la formation à distance considérée comme le nouveau Graal pour accompagner les apprenants dans le développement de leurs compétences. Cette transition vers le e-learning s'inscrit dans une évolution profonde du secteur de la formation, offrant de nouvelles opportunités d'apprentissage flexibles et adaptées aux besoins de chacun. Les avantages du e-learning résident notamment dans sa capacité à s'adapter aux contraintes de chacun, offrant la possibilité de se former à son rythme, quel que soit l'endroit où l'on se trouve. Ainsi, la digitalisation de la formation offre un large champ de possibilités pour repenser les méthodes pédagogiques et favoriser l'acquisition de compétences professionnelles tout en s'adaptant aux nouvelles technologies et aux besoins des apprenants.
Présentiel ou distanciel : de quoi parle-t-on ?
Le présentiel et le distanciel sont deux méthodes de formation différentes, qui présentent chacune des avantages et des points d’attention pour faire monter vos collaborateurs en compétences.
D’un côté, la formation en présentiel est le mode de formation traditionnel, où les apprenants se réunissent dans un espace physique pour se former ensemble, ou en petits groupes. Cette méthode offre l'avantage d'une interaction directe entre les participants et les formateurs, favorisant les échanges et les discussions en temps réel.
De l’autre côté, la formation en distanciel est un mode de formation en ligne, via différents formats pédagogiques digitaux. On peut y trouver des modules d’e-learning, de micro-learning, de mobile learning, de Social Learning, ou encore des MOOC, SPOC, COOC ou classes virtuelles. Le distanciel permet une plus grande flexibilité pour les apprenants, qui peuvent suivre les formations à leur rythme et depuis n'importe quel endroit avec une connexion internet. De plus, les outils de suivi et d'évaluation en ligne offrent la possibilité de mesurer précisément les progrès des apprenants et d'adapter les contenus en fonction de leurs besoins et de leurs résultats.
Il est essentiel de comprendre que le choix entre le présentiel et le distanciel dépend largement des objectifs de formation, du public cible et des ressources disponibles.
Par exemple, pour une formation nécessitant une forte interaction entre les participants, le présentiel peut être plus adapté, tandis que pour des formations complexes nécessitant beaucoup de contenus théoriques, le distanciel peut offrir une meilleure flexibilité.
En outre, il est important de prendre en compte les préférences des apprenants, certaines personnes étant plus à l'aise avec l'apprentissage en ligne, tandis que d'autres préfèrent l'interaction en personne.
Enfin, le choix entre le présentiel et le distanciel peut également être influencé par des facteurs logistiques tels que la disponibilité des formateurs, les contraintes de déplacement ou les impératifs de planning.
En résumé, chaque méthode de formation a ses avantages et ses inconvénients, et il est crucial de bien définir ses besoins et objectifs avant de faire un choix. Un point important à noter : le présentiel peut lui-même inclure des modules de formation par le numérique, comme des formats gamifiés. Par exemple, bon nombre de formations en présentiel incluent désormais des modules utilisant la réalité virtuelle ou augmentée, pour projeter les apprenants dans des conditions de travail simulées.
Quels sont les avantages de la formation en présentiel ? Et du distanciel ?
Pour bien choisir vos formations, il est important de connaître les avantages et les points d'attention respectifs de la formation en présentiel et de la formation à distance.
Les avantages de la formation en présentiel
De nombreuses entreprises et organismes de formation préfèrent encore le présentiel malgré l'essor des nouvelles technologies numériques, en raison de la persistance de ses avantages traditionnels.
Les formations en présentiel offrent de nombreux avantages :
Elles sont rassurantes pour les participants qui ont du mal à suivre une formation de manière autonome, car un formateur est là pour les guider tout au long de leur montée en compétences.
De plus, le contenu de la formation peut être adapté en temps réel aux besoins des apprenants, si les formateurs estiment que c'est nécessaire.
En outre, elles favorisent l'interaction entre les apprenants, qui peuvent travailler en petits groupes pour échanger et apprendre ensemble.
Il est important de noter que cette émulation entre apprenants peut également être recréée dans le digital learning, notamment grâce à des outils comme la classe virtuelle.
Par ailleurs, les formations en présentiel sont souvent indispensables pour acquérir des gestes techniques précis ou des compétences de manipulation physique spécifiques. Par exemple, si vous souhaitez former vos collaborateurs à des gestes de sécurité ou à l'utilisation d'outils de travail, une formation en présentiel est incontournable.
Les avantages de la formation à distance
Les formations à distance gagnent aussi du terrain dans les plans de formation des entreprises, et pour cause : leurs bénéfices, tant pour les organisations que pour les apprenants, sont non négligeables.
La formation à distance offre aussi de nombreux avantages pour les apprenants :
En plus de la flexibilité qu'elle offre en termes de lieu et d'horaires, elle permet également de former des collaborateurs situés dans différentes zones géographiques.
Cette approche est particulièrement efficace car elle permet à chaque participant de suivre le programme à son propre rythme. Ainsi, la personnalisation du parcours pédagogique en fonction des besoins individuels devient un véritable levier de montée en compétences.
En outre, la formation à distance permet de concevoir des parcours interactifs et engageants pour les apprenants. Des formats comme le vidéo learning, les tests, les quiz et les challenges gamifiés sont particulièrement attractifs pour les apprenants. La classe virtuelle favorise également la collaboration entre les participants, même s'ils sont à distance.
Un autre avantage majeur est la personnalisation des parcours de formation en fonction des besoins de chaque apprenant. Après avoir évalué leur niveau initial, il est possible d'adapter le contenu pédagogique pour répondre à leurs besoins spécifiques, favorisant ainsi leur progression de manière personnalisée.
Enfin, la formation à distance permet de réaliser des économies importantes. En éliminant la nécessité de louer des salles, de mobiliser des formateurs et de prendre en charge les frais annexes (repas, hébergement), elle représente une solution rentable pour les entreprises.
Quand choisir le présentiel ? Et le distanciel ?
Lorsque l'on envisage de mettre en place un dispositif de formation, il est crucial de se poser une question essentielle : à quel moment opter pour la formation en présentiel ou à distance ?
Cette décision peut grandement influencer la réussite de vos objectifs pédagogiques.
Pour y répondre de manière efficace, il est nécessaire de réfléchir aux moments clés de votre formation où chaque méthode peut être la plus appropriée.
Le présentiel offre un cadre propice aux échanges et à la collaboration, favorisant l'acquisition de nouveaux savoir-être et savoir-faire par les apprenants. En outre, il permet aux collaborateurs de :
- Découvrir la problématique du module et échanger avec leurs pairs pour partager leur expérience du terrain. La présence du formateur les accompagne dans cette découverte.
- Partager leurs expériences concrètes afin d'ancrer leurs apprentissages théoriques dans leur quotidien professionnel.
- Travailler sur des cas concrets ou des mises en pratique pour une meilleure compréhension.
- Travailler en petits groupes, tout en offrant la possibilité de le faire via des classes virtuelles.
- Effectuer leur évaluation à chaud, afin de recueillir le feedback des apprenants à la fin de la formation.
L'intégration du distanciel dans votre formation permet à vos collaborateurs de diversifier leurs apprentissages et d'acquérir de nouveaux savoirs. En plus de creuser des notions théoriques déjà abordées, le e-learning offre la possibilité de :
- Se former en toute autonomie, sans nécessité constante de communication avec le formateur ou les autres collaborateurs. Ces moments de formation distancielle sont idéaux pour les apprentissages individuels et la flexibilité dans l'organisation de l'apprentissage.
- Mettre en place des modules de révision pour renforcer les connaissances acquises.
- Réaliser des évaluations individuelles à différents stades du parcours de formation, comme des évaluations de mi-parcours, pour vérifier la compréhension et l'assimilation des bases.
- Mettre en pratique les connaissances théoriques à travers des cas concrets. Par exemple, en proposant des ressources telles que des vidéos interactives pour rendre tangible les concepts abordés lors de la formation.
En conclusion, le choix entre une formation en présentiel ou en distanciel dépend entièrement de vos besoins et de vos contraintes. Comme expliqué dans notre article ci-dessus, il est important de considérer vos objectifs d'apprentissage, votre disponibilité, et votre style d'apprentissage.
Quelle que soit la méthode choisie, l'important est de rester engagé et motivé dans votre parcours d'apprentissage.
Bonne formation à tous !
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17/03/2024
Les principaux domaines dans l’apprentissage
Imaginez un instant que vous disposez d'un outil pour comprendre l'apprentissage dans toute sa complexité. C'est ce que propose "La taxonomie de Bloom révisée". Cette version actualisée, proposée par Anderson et Krathwohl, aborde plusieurs domaines principaux.
Le premier domaine, c'est le savoir. Il s'agit de l'acquisition de connaissances, de faits ou de concepts. C'est le socle de tout apprentissage. Vous apprenez une nouvelle langue ? Il vous faut d'abord maîtriser le vocabulaire et la grammaire.
Le deuxième domaine concerne la compréhension. Il s'agit de la capacité à interpréter, expliquer ou classer ce que vous avez appris. Par exemple, pouvez-vous expliquer la signification d'un mot dans une autre langue ?
Le troisième domaine est l'application. Il s'agit d'utiliser ce que vous avez appris dans de nouvelles situations. Par exemple, pouvez-vous utiliser vos nouvelles compétences linguistiques dans une conversation réelle ?
Le quatrième domaine est l'analyse. Il s'agit de la capacité à décomposer ce que vous avez appris en ses composants.
Le cinquième domaine est l'évaluation. Il s'agit de votre capacité à juger ou à critiquer ce que vous avez appris.
Le sixième domaine est la création. C'est la capacité à créer quelque chose de nouveau à partir de ce que vous avez appris.
Voilà donc les six domaines principaux de "La taxonomie de Bloom révisée". Chacun d'eux offre une perspective unique sur le processus d'apprentissage. Ils vous aident à mieux comprendre comment vous apprenez et comment améliorer vos compétences.
Les 6 niveaux de la taxonomie de Bloom
Vous vous demandez certainement ce que sont les six niveaux de la taxonomie de Bloom révisée par Anderson et Krathwohl en 2001 ? Alors, plongeons ensemble dans ce sujet passionnant.
Le premier niveau est la "Mémorisation".
Il s'agit de se rappeler des informations. C'est la base de toute acquisition de connaissances. Par exemple, mémoriser une liste de vocabulaire en langue étrangère.
Ensuite, vient la "Compréhension".
Ici, vous comprenez le sens des informations. Ce n'est plus seulement une récitation, vous pouvez expliquer avec vos propres mots. Comme comprendre un poème et pouvoir l'interpréter.
Le troisième niveau est l' "Application".
Vous êtes capables d'utiliser les informations dans un nouveau contexte. Par exemple, utiliser une formule mathématique pour résoudre un problème.
Le quatrième niveau est l' "Analyse".
Vous décomposez les informations en parties pour comprendre comment elles s'assemblent. Comme analyser une œuvre d'art pour comprendre le message de l'artiste.
Le cinquième niveau est l' "Évaluation".
Vous jugez la valeur des informations. Par exemple, évaluer la pertinence d'un argument dans un débat.
Le dernier niveau est la "Création".
Vous créez quelque chose de nouveau à partir des informations. Comme écrire un essai ou créer une œuvre d'art. La taxonomie de Bloom révisée considère ce niveau comme le plus haut degré d'apprentissage.
Voilà, vous avez maintenant une belle vue d'ensemble des six niveaux de la taxonomie de Bloom révisée. À vous de jouer maintenant !
Comment exploiter cette méthode ?
La taxonomie de Bloom révisée est un outil précieux pour vous les formateurs.
Comment l'utiliser ? Imaginez-la comme une échelle. Chaque échelon représente une compétence cognitive à développer chez vos apprenants. Vous devez planifier vos cours en fonction de cette progression.
Commencez par éveiller la mémoire de vos apprenants. Posez-leur des questions simples sur le sujet pour stimuler leur réflexion. Ensuite, encouragez-les à comprendre et à expliquer les concepts dans leurs propres mots. C'est un pas vers la maîtrise.
Une fois cette base établie, vous pouvez les guider vers l'application. Proposez-leur des exercices pratiques où ils pourront mettre en œuvre ce qu'ils ont appris. La taxonomie de Bloom révisée suggère ensuite de les amener à analyser les informations, à les décomposer pour mieux les comprendre.
L'étape suivante est la synthèse. Invitez vos apprenants à combiner les concepts appris pour résoudre des problèmes complexes.
Enfin, poussez-les à l'évaluation, à porter un jugement critique sur leur travail.
La taxonomie de Bloom révisée est ainsi un guide pour structurer vos cours et favoriser l'apprentissage actif. Vous ne formez pas seulement des esprits, vous construisez des compétences.
Conclusion
En somme, vous avez exploré les méandres de la taxonomie de Bloom révisée, un outil pédagogique puissant qui favorise une approche plus dynamique et globale de l'apprentissage. Cette révision, entreprise par Anderson et Krathwohl en 2001, agit comme une boussole guidant l'éducation vers des horizons où la pensée critique et la créativité sont valorisées. Puisse votre voyage dans cet univers vous inspirer dans vos futures démarches éducatives.
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